header

PRESTATIONS

L’objectif principal du fonds en faveur de la formation professionnelle est de garantir le financement à long terme d’une formation professionnelle de haute qualité dans le domaine social. Cela comprend différentes prestations fournies par les organes responsables selon un catalogue de prestations défini:

  • Garantir une large palette d’offres
    Développer et suivre un système complet englobant la formation professionnelle initiale et supérieure. Ce système comprend tout particulièrement l’analyse, les projets (pilotes), les mesures d’introduction et de mise en œuvre, l’information, la transmission du savoir et le controlling. Egalement, le système comprend la coordination et les liens avec le degré secondaire I et avec le degré tertiaire A.
     
  • Elaborer des documents centraux
    Développer, suivre et mettre à jour différents documents importants utilisés dans la formation professionnelle initiale et supérieure. A savoir: ordonnances, plans de formation, plans d’études cadres, règlements d’examens, manuels de formation, guides méthodiques, matériel d’examen et matériel et documents didactiques.
     
  • Assurer la qualité de manière permanente
    Développer, suivre et mettre à jour ainsi que coordonner et surveiller des procédures d’évaluation et des procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale et supérieure.
     
  • Veiller à ce qu’il y ait suffisamment de personnel qualifié
    Recruter et promouvoir de la relève dans la formation professionnelle initiale et supérieure.
     
  • Soutenir le 3e lieu d’apprentissage
    Développer, suivre et traduire les programmes-cadres, les dispositions d’exécution et les supports didactiques des cours interentreprises ainsi que suivre la commission de surveillance.
     
  • Renforcer les organisations du monde du travail
    Prendre en charge des frais d’organisation, d’administration et de contrôle de SAVOIRSOCIAL et des OrTra cantonales (Santé et) Social liés à des tâches dans le domaine de la formation professionnelle initiale et supérieure du domaine social.
Cf. aussi art. 8 du règlement sur le fonds
 
Dans le catalogue des prestations 2016 vous trouvez des informations détaillées.